13. Februar 2009

Ni enfer, ni paradis : les droits humains à Cuba

Après avoir introduit la Brigade Québec-Cuba, je voudrais parler des droits humains (droits de l'Homme) à Cuba. Pour les francophones voici un rapport intéressant d'Oxfam qui analyse la situation réelle sur la belle île tout en gardant un point de vue critique face aux accusations habituelles contre le régime dit "communiste" (à Cuba on voit bien que le développement a des traits socialistes, même si le but est une société vraiment libre et égale, donc communiste. Les lignes qui suivent sont tirées du site d'Oxfam Solidarité où on peut télécharger le rapport complet.

Depuis de nombreuses années, Cuba est régulièrement pointé du doigt comme étant un violateur massif et systématique des droits humains. Mais qu’en est-il réellement ? Oxfam-Solidarité a souhaité se pencher sur la question à travers la publication d’un nouveau cahier.

Le fait qu’Oxfam-Solidarité publie un Cahier consacré aux droits humains à Cuba peut surprendre. N’est-ce pas plutôt le domaine d’organisations comme Amnesty International ? La publication de ce cahier vise à rompre avec le débat classique et souvent superficiel qui entoure Cuba, sans pour autant fermer les yeux face aux problèmes réels.

Le concept des “droits humains” couvre un très vaste domaine. Ces droits se retrouvent souvent au centre de l’actualité lorsqu’il est question de peine de mort, de journalistes emprisonnés ou d’assassinats de syndicalistes. Mais les autres facettes de ces droits entrent rarement en ligne de compte, comme les droits socio-économiques.

Dans le cas cubain, la question doit être abordée dans le cadre d’une lutte de préservation et de survie. Il n’est pas juste de considérer Cuba comme un pays "démoniaque" : le pays connaît des points positifs et négatifs en matière de respect des droits humains, mais le tableau est loin d’être aussi sombre que ce que l’on veut nous laisser croire. Cuba est un des rares pays qui tente de définir et de réaliser un modèle alternatif de développement politique, social, culturel et économique. Tous les observateurs s’accordent à dire que, jusqu’à présent, le pays y parvient plutôt bien. Il suffit pour s’en rendre compte de consulter le classement de l’indice de développement humain des Nations unies. Le résultat de Cuba a ce niveau a été atteint malgré les nombreux bâtons mis dans les roues de La Havane...

Qu’est-ce que les droits humains ? A qui sont-ils destinés ? Quel est le rôle de l’ONU dans leur défense et leur promotion ? Cuba est-il un Etat de droit ? Coopère-t-il avec les organes internationaux compétents ? Existe-t-il une vraie société civile sur l’île ? Et quel est le rôle joué par les Etats-Unis et l’Europe dans le dossier ?

Autant de questions auxquelles ce cahier tente de répondre, sans fermer les yeux sur les problèmes réels mais en s’écartant des condamnations simplistes trop souvent employées contre Cuba.

Ni enfer, ni paradis: les droits humains à Cuba (PDF - 686.8 ko)

Kommentar veröffentlichen
 
Stoppt die Vorratsdatenspeicherung! Jetzt klicken &handeln! Willst du auch an der Aktion teilnehmen? Hier findest du alle relevanten Infos und Materialien:
Google+